Suez

25 11 2008

Madame, Monsieur,

Je suis très attaché à votre société, depuis plusieurs années, et me tiens régulièrement informé de toutes nouvelles concernant Suez. Je suis même actionnaire (très minoritaire) de votre entreprise. Cette « sympathie » tient à de multiples raisons que j’aimerais vous expliciter dans ce courrier.

D’une part, vous êtes historiquement un groupe leader dans les services collectifs, l’énergie, l’eau et l’environnement, avec une capacité d’innovation reconnue et appréciée. D’autre part – et peut-être surtout – vous êtes réputés pour votre respect des normes sociales et environnementales les plus strictes.

Aussi, j’ai été particulièrement surpris – et je dois dire déçu – en regardant ARTE le 18 novembre dernier. Ce soir-là, un documentaire intitulé « Pour l’amour de l’eau » a nommément mis en cause Suez. Il ressortait de ce film que dans les bidonvilles des pays les plus pauvres, Suez n’hésitait pas à profiter de la privatisation des réseaux d’eau pour exclure un nombre croissant d’habitants (les plus fragiles) afin de maximiser ses bénéfices. Vivendi était également mise en cause mais comme je déteste cette société et notamment son PDG, Jean-Bernard Lévy, je ne m’attarderai pas sur votre concurrent dont tout le monde connait les combines et les mauvaises fréquentations…

En revanche, votre implication me laisse pantois et même me destabilise. J’espère que vous apporterez un démenti formel à toutes les accusations portées par ce documentaire. Dans le cas contraire, je serai amené à réviser mon jugement concernant Suez.

Dans l’attente de votre réponse,

J. de la Faisandais

Actions

Information

Laisser un commentaire

